A propos de moi

Je m’appelle Emmanuelle, j’ai 47 ans, et je vis depuis plus de 12 ans à Chamonix, au pied des montagnes, entourée de nature… un peu à l’écart d’un monde qui va souvent trop vite.

Je suis maman de deux filles de 10 et 13 ans, sportives, curieuses, pleines de vie. Sans le savoir, ce sont elles qui m’ont poussée à m’interroger sur ce que l’on met dans nos assiettes, dans nos corps… et dans nos têtes.

Avec leur papa, un homme formidable avec qui je partage les mêmes valeurs, nous venons de Reims, une belle ville, mais un peu trop bétonnée pour nos envies d’espace, de nature et de simplicité. Un jour, il a décidé de changer de cap : vivre là où il a envie (à Chamonix pour le moment, même s’il a la bougeotte), travailler autrement, consommer différemment, ralentir… faire moins, mais mieux.

Ces choix m’ont ouvert un autre regard sur la vie. Nous avons voyagé en Nouvelle-Zélande, en camping-car, deux fois. La première, les filles avaient 3 et 6 ans ; la deuxième, elles en avaient 7 et 10. Ces parenthèses nous ont profondément marqués. On y a goûté une vie simple, connectée à la nature, libérée du superflu. Et cette graine du “moins mais mieux” a germé en nous.

Aujourd’hui, j’ai envie de transmettre ce que j’ai compris et ce que je continue d’apprendre.

L’alimentation, d’abord.

Parce qu’il y a un endroit où nous allons passer toute notre vie : notre corps. Et ce corps, c’est une formidable usine biologique, qui fabrique chaque jour des milliards de cellules, d’hormones, de neurotransmetteurs… Il ne peut bien fonctionner que si on lui fournit les bonnes matières premières. Mais nous sommes une génération surnourrie, mais profondément dénutrie. On mange en quantité, mais notre corps manque cruellement de ce dont il a besoin pour fonctionner : vitamines, minéraux, oméga 3, antioxydants… En parallèle, on l’inonde d’additifs, de sucres raffinés, de perturbateurs endocriniens et de produits transformés qu’il ne sait tout simplement pas gérer. Ce double déséquilibre – carences d’un côté, excès toxiques de l’autre – crée un terrain parfait pour l’explosion silencieuse des maladies chroniques : fatigue, inflammations, surpoids, troubles hormonaux, diabète, stress etc Comprendre comment fonctionne notre corps, c’est aussi se libérer de certaines croyances, et retrouver du pouvoir sur sa santé.

L’environnement, ensuite.

Je ne suis pas parfaite, loin de là, j’ai pris l’avion pour partir au bout du monde (et je ne regrette pas une seconde ces voyages en famille qui nous ont ouvert les yeux). Mais au quotidien, j’essaie de compenser à mon échelle : je cherche des astuces simples, faciles à mettre en place, pour faire ma part. Je réduis le plastique, je consomme moins mais mieux, je fais la guerre au gaspillage, je n’ai plus de flacons plastique dans ma salle de bain, je n’ai plus de produits ménagers seulement du vinaigre blanc, je vais en cours avec mes sacs à légumes et à graines, je cherche des solutions, des habitudes….
Je fais mes petits gestes pour la planète, même si je sais que je ne vais pas sauver les ours polaires mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire. Je n’ai pas envie de laisser une planète cabossée à mes enfants. Juste envie de faire ma part à mon niveau...

J’apprends, je teste, j’observe et je partage :

👉 des repas simples, nourrissants, joyeux
👉 des pistes pour mieux comprendre notre corps et notre environnement
👉 des astuces pour rester motivé dans nos choix de vie (pas toujours facile dans notre société de consommation)
👉 et des découvertes qui ont changé mon quotidien — comme Beautysané, une base alimentaire saine, complète, alignée à mes valeurs et qui m’ont simplifié la vie au quotidien avec des enfants qui font beaucoup de sport.

Je suis convaincue que :

• La santé commence dans l’assiette, et qu’on peut mieux manger en continuant à se faire plaisir
• Le bonheur se niche souvent dans les choses les plus simples : des repas partagé sans écran, une balade en forêt ou en montagne, un jeu de société en famille…

• Il est toujours temps de réinventer sa façon de vivre. Pas à pas, mais avec sincérité.

Rien ne change si rien ne change. Alors j’ai choisi de commencer, à mon rythme.